Maîtres 2024
Rencontrer les musiciens qui offrent les classes de maître au symposium 2024 de l'AQTE!

Orchestre symphonique de Québec (1979-2022)
Lance Nagels
Lance Nagels a fait ses études à l’Université McGill en euphonium et puis auprès de Ted Griffeth, d'Ellis Wean et d'Arnold Jacobs en tuba.
Il a toutefois débuté sa carrière professionnelle comme trompettiste dans un groupe de rock qu’il a formé avec son frère en 1968. Il a découvert le tuba en 1972 et a fait plusieurs stages, entre autres, au Festival de musique de Tanglewood avec Leonard Bernstein et Seiji Ozawa. Tout au long de sa formation, il a joué avec de nombreux orchestres tels l’Opéra de Mexico, l’Orchestre du Vermont, l’Orchestre des Grands Ballets canadiens et l’Orchestre de Radio-Canada.
En 1979, il obtient le poste de tuba-solo à l’Orchestre symphonique de Québec.
En plus d’être tubiste avec les quintettes de cuivres de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Université Laval, Lance Nagels a eu l’occasion de jouer en Europe avec d’autres formations, notamment avec l’Orchestre symphonique de Galicia (Espagne) et l’Oper Stichting Spangha (Pays-Bas).
Il a participé à plusieurs enregistrements avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Quintette de cuivres de l’Université Laval.
Lance Nagels enseigne le tuba, l'euphonium et la musique de chambre à la Faculté de musique de l'Université Laval (depuis 1996), au département de musique du cégep de Sainte-Foy, à l'école La Seigneurie de Beauport et au Domaine Forget. Instrumentiste recherché, il se produit régulièrement avec les orchestres canadiens et fait partie de plusieurs ensembles, dont le Vermont Symphony Brass Quintet et le Quintette de cuivres de Montréal. En 2022, il prend sa retraite de l'Orchestre symphonique de Québec.

Orchestre symphonique de l'Estuaire
Kevin Bélanger
Kevin Bélanger est un musicien de la région de Québec. Il fait ses premiers apprentissages du tuba à l'âge de 12 ans, mais c'est pour étudier les percussions avec M. Gabriel Dionne qu'il est admis au Conservatoire de musique de Rimouski à 15 ans. Deux ans plus tard, au cycle intermédiaire (niveau collégial), il choisit de se concentrer sur le tuba avec M. Yvan Moreau. Ses études collégiales seront couronnées par des prix et bourses d'excellence académique - dont la médaille du Gouverneur Général - et par un concert comme soliste invité avec l'Orchestre d'Harmonie Antoine Perreault.
En 2007, il est admis au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de M. Lance Nagels, où il entame ses études universitaires. Il obtient son diplôme d'études supérieures en musique (1er cycle universitaire) en avril 2009. M. Bélanger a eu la chance de se perfectionner lors de plusieurs cours de maître, notamment avec M. Roger Bobo et Øystein Baadsvik lors de ses passages à l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. Il est invité personnellement par M. Øystein Baadsvik pour suivre un stage privé à son domicile en Norvège.
En 2012, il obtient en tuba son prix avec grande distinction et en musique de chambre son prix avec distinction. Kevin est récipiendaire de la bourse Hans-Jürgen Greif, décerné au meilleur finissant du Conservatoire. Il se concentre maintenant sur une carrière de musicien chambriste en plus d'être titulaire de la classe de tuba au Conservatoire de musique de Québec.

Orchestre national du CNA
Chris Lee
Tuba solo de l’Orchestre du Centre national des Arts, Chris Lee a tenu le même poste avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et l’Orchestre symphonique de Galice. Il s’est produit comme soliste avec plusieurs ensembles, notamment pour la première du Concerto for Tubameister de Victor Davies en 2009 avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, ainsi que la première Canadienne du Concerto pour Tuba de Wynton Marsalis avec l'Orchestre du Centre National des Arts en 2022. Un diplômé de l’Interlochen Arts Academy, il poursuit son éducation formelle auprès de Dennis Miller à l’Université McGill, Alain Cazes au Conservatoire de Montréal et Dan Perantoni à l’Université de l’Indiana. Chris enseigne couramment à l'Université de Montréal et l'Université d'Ottawa ainsi qu'à Domaine Forget pendant l'été.

Orchestre symphonique de Montréal
Pierre Beaudry
Originaire de Trois-Rivières, il commence le trombone à l'âge de 17 ans. Il a obtenu cinq 1er prix: en dictée en 1980, en solfège en 1981, en Trombone en 1983, en musique de chambre au tuba en 1984, et un 1er prix en tuba en 1985. Il gagne le poste de tromboniste basse solo de l'Orchestre symphonique de Montréal en 1982.
Il enseigne le trombone et le tuba au conservatoire de musique de Trois-Rivières de 1985 à 1989, et le tuba au conservatoire de musique de Montréal de 2011 à aujourd'hui. Il enseigne également le trombone à l'Université McGill depuis 1996 à 2000, puis de 2011 à aujourd'hui, et l'euphonium depuis 2018.
Il a donné plusieurs cours de maître au fil des années au Canada, quelques-uns aux États Unis, au Japon et en Amérique du Sud. Il enseigne à l'académie du Domaine Forget depuis 2006. Il enseigne aussi l'été à l'Orchestre Nationale du Canada depuis 2017. Il a effectué plus de 120 enregistrements au sein de l'OSM et effectué plus de 6000 concerts au cours de sa carrière à l'Orchestre et avec d'autres ensembles, carrière où il en est à sa 41 saison. Il possède énormément d'expérience d'enseignement autant au trombone qu'au tuba. (Expérience acquise en étant assis aux côtés d'Ellis Wean pendant plusieurs années, ainsi que Dennis Miller et depuis les dernières années, Austin Howle.) Il a joué en solo au tuba ainsi qu'au trombone à quelques reprises au fil de sa carrière. Il adore l'étude des langues étrangères. Depuis 2003, Il a fait plus d'une centaine d'ateliers dans les écoles afin de démontrer un peu le jeu de tous les instruments d'orchestre. Il se spécialise toutefois aujourd'hui sur la famille des cuivres. Il est un grand passionné.

Orchestre symphonique de Montréal
Austin Howle
Austin Howle has served as the Principal Tuba of the Montreal Symphony Orchestra since 2013. A native of Oxford, Mississippi, he has performed in ensembles across four continents and 23 countries, most recently in South Korea and across Europe. He served as Acting Principal Tuba of the Iceland Symphony Orchestra in 2011, and has performed with the Cincinnati Symphony, St. Louis Symphony, as well as on numerous occasions with Houston Symphony Orchestra. He has given masterclasses at Rice University and the Eastman School of Music.

Orchestre Metropolitain
Alain Cazes
Premier Prix du Conservatoire de musique de Montréal en tuba et musique de chambre,
Alain Cazes a poursuivi ses études aux États-Unis avec Joseph Novotny, Donald Harry et
Ronald Bishop.
Il a été tuba solo à l’Orchestre de l’état de Paraïba au Brésil, membre du quintette de cuivres
“Brass-IL” et professeur à l’Université fédérale de l’état de Paraïba. Il a enseigné à
l’Université du Québec à Montréal, au Conservatoire de musique de Montréal et à
l’Université de Montréal, où il a dirigé les orchestres d’instruments à vent, été responsable du secteur “cuivres” et enseigné le tuba, la musique de chambre et la direction d’orchestre à
vent. Soliste à plusieurs occasions, il a exécuté les “premières” radiophoniques de plusieurs
œuvres canadiennes pour tuba et donné des conférences se rapportant autant à la direction
d’orchestre qu’aux cuivres. Il siège régulièrement aux jurys de concours ou festivals
nationaux et internationaux. Il a enseigné pendant la saison estivale dans différents camps
musicaux dont le Centre d’Arts Orford, le Simposio Internazionale d’Ottoni à Ascoli en Italie,
ainsi qu’au Domaine Forget de la belle région de Charlevoix.
Présentement Tuba solo de l’Orchestre Métropolitain depuis plus de 40 ans, il a aussi joué
avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts
d’Ottawa, et d’autres formations instrumentales dans le monde, sous la direction de chefs
tels que; Mehta, Dutoit, Decker, Baudo, Foster, Kmura, Muller, Payares, Grossmann,
Zukerman, Veltri, Nézet-Séguin, De la Parra, et plusieurs autres. Il a participé à pas moins
d’une cinquantaine d’enregistrements sur CD. Il a également occupé la fonction de chef du
chœur de l’Orchestre Métropolitain pendant 10 ans.
Membre fondateur de la Philharmonie des vents du Québec, Alain Cazes est récemment
retraité de son poste de professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l’Université
McGill où il a dirigé les Orchestres a vent, enseigné la direction et la musique de chambre. Il
a été directeur musical de l’OSPM et a de plus dirigé l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre
de Drummondville. Il est également l’auteur de plusieurs arrangements pour divers
ensembles instrumentaux dont certains sont publiés aux éditions GAM. Il a réalisé un grand
nombre d’arrangements pour Orchestre à vent et chœur mixte. Il est de plus vice-président
de CIME musique et de Mission Jeunesse Québec.

